Lifestyle

Tagliatelle au pistou maison : ma recette

sublimestylee / 14 August 2017
tagliatelles-pistou-recette

La cuisine italienne a ses charmes et je dois avouer qu’elle me séduit. En effet, je ne peux pas m’empêcher de vouloir cuisiner un de mes plats italiens favoris : la tagliatelle au pistou maison. Je suis assez doué pour la préparation de ce plat. Si vous souhaitez savoir comment je m’y prends, vous n’avez qu’à lire la suite. Je vous livre ma recette.

Les ingrédients

Avant de se lancer dans la préparation, il ne faut pas oublier que l’on ne peut rien faire sans ingrédients. Voici donc les ingrédients à acheter : 400 g de tagliatelles, 100 g de roquette, 100 g de pistaches, 2 gousses d’ail, 40 g de parmesan râpé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

La préparation

Pour commencer, il faut peler les gousses d’ail et les hacher. Ensuite, lavez la roquette et essorez-la. La deuxième étape consiste à mettre la roquette, les pistaches, l’ail, l’huile, la moitié du parmesan et un peu de poivre dans le bol d’un robot. Puis, mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière. Réservez ce pistou dans un plat creux.

Faites cuire les tagliatelles dans de l’eau bouillante salée puis égouttez-les en réservant 2l d’eau de cuisson. Versez-les dans le plat contenant le pistou et ajoutez environ la moitié de l’eau de cuisson réservée. Mélangez jusqu’à ce que les pâtes soient enrobées de pistou. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’eau si cela est nécessaire. Une fois que les pates ont enrobés de pistou, servez le plat aussitôt avec le reste de parmesan.

La recette facile

Je dois avouer que la préparation que je viens de vous proposer n’était pas vraiment faite pour les débutants. Voici donc une autre recette plutôt facile que je souhaite vous proposer. Pour faire un plat pour 2 personnes, vous aurez besoin de 200g de tagliatelle, 1 botte de basilic, 10cl d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 50g de parmesan râpé et du sel.

Lavez le basilic. Dans un mixeur versez l’huile d’olive puis ajoutez le basilic et l’ail pressé. Salez. Mixez le tout. Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, le temps dépend de ce qui est inscrit sur l’emballage. Une fois que les tagliatelles sont cuites, égouttez-les. Versez le pistou sur les pates et parsemez le tout avec du parmesan.

C’est beaucoup plus facile, vous ne trouvez pas ?

pistou-recette

Conseils et astuces

Vous pouvez remplacer les tagliatelles avec spaghettis ou des linguines. Il est également possible de laisser le parmesan pour du pecorino. Au final vous aurez un plat qui ressemble à du pistou avec un goût beaucoup plus surprenant.

Voilà ! Si vous suivez ma recette à la lettre, vous aurez la possibilité de manger des plats proposés dans les restaurants en restant chez vous. Si vous avez l’habitude de cuisiner, vous pourrez vous attaquer à la première recette. Par contre, si vous êtes un débutant, choisissez ma recette facile. Dans les deux cas, vous allez vous régaler, j’en suis certain !