Inde : récit de voyage

Quand on évoque Inde, on pense surtout à Taj Mahal. Ce qui n’est pas étonnant même si le sous-continent a beaucoup à offrir aux touristes. On a en fait l’embarras de choix sur les monuments à visiter du nord au sud car le pays est si vaste. Comme il est impossible de parcourir l’ensemble du pays pour une semaine, le guide a concocté un itinéraire spécial pour nous avec une visite des lieux insolites indiens. Les visites des temples, des monastères et des châteaux laissent de bons souvenirs et le voyage s’est clôturé avec un trekking dans le désert sur le dos des dromadaires.

Les monuments sacrés datant des siècles passés

La visite du Temple d’Or de Punjab ouvre le début de notre périple en Inde. Cet édifice bâti en 1601 est complètement couvert d’une dorure. Elle se place au milieu d’un grand bassin où les eaux sont censées avoir un pouvoir de guérison. Ce Temple dans la ville Amritsar est le monument le plus vénéré de la religion Sikh. Les touristes se couvrent seulement d’un foulard sur la tête pour pouvoir entrer dans ce lieu magique. Après cet endroit, nous revenons à Ladakh afin de prendre des clichés des nombreux monastères de l’endroit. Thikse dans la vallée d’Indus nous a beaucoup impressionnés. Le monastère bâti au 15e siècle juchant au sommet d’une colline escarpée surplombe le village. La vue sur la vallée et le désert de l’Himalaya est unique. A l’intérieur du monastère, nous croisons des moines. Une statue de boudha de 15 m offre une atmosphère mystique du lieu. Après cette immersion dans cette région bouddhiste, nous avons hésité entre la visite de Fatehpur Sikri, le capital mongol du 16ème siècle qui abrite un somptueux tombeau et une mosquée, et le Fort de Mehrangarh. Finalement, notre choix se porte sur le Fort situé à Jodhpur, Rajhastan. La ville regorge de nombreuses merveilles d’architecture qu’il faut plus d’une semaine pour la visiter. Dominant l’ancienne ville de Jodhpur, le Fort révèle les fastes de décoration de certaines salles. La découverte des palanquins qu’on installait autrefois au dos des éléphants est surtout surprenante. L’histoire de la forteresse en elle-même est digne d’intérêt car des milliers d’hommes et 500 éléphants ont fait équipe pour monter les blocs au sommet du nid d’aigle. Naturellement, la vue sur la plaine environnante et sur Jodhpur y est époustouflante. Enfin, nous avons choisi de ne pas rater la visite des 30 grottes d’Ajanta. Le guide nous a dit que certaines des grottes datent du 2ème siècle après JC. Des collections de statues du Bouddha bien conservées ornent également les grottes. Sur le site d’Ellora, nous avons déniché aussi un gigantesque édifice de plus de 30m de haut de hauteur creusé dans les falaises. Splendide !

voyage_inde-recit

 La découverte du Taj Mahal

Avant d’aller dans le désert pour clôturer notre court voyage, le guide a conseillé la visite de ce joyau de l’Inde, Taj Mahal. Ce site figure parmi les sept merveilles du monde. Nous partons donc à l’aube pour savourer la beauté et la quiétude de l’endroit. La ville Agra, abrite aussi le fort qui vaut également le détour. En bref, notre voyage en Inde est riche de couleurs et d’émotions. Certes, nous ne pouvons voir qu’une partie minime de l’Inde mais nous en sommes satisfaits.

Prochaine destination à lire ici.