Lifestyle

Devenir photographe de mode : mes astuces

sublimestylee / 27 October 2017
devenir-photographe-de-mode

La photographie offre plusieurs choix de débouchés. Mais le plus prisé est le métier de photographe de mode. Quel photographe ne rêve pas de faire une séance avec une star, une icône de beauté ! De plus c’est un excellent moyen pour passer à la postérité. Pour ces raisons, la concurrence est rude. Il faut savoir se distinguer, avoir du talent et surtout maitriser la photographie pour pouvoir décrocher le contrat le plus intéressant. Voici quelques astuces pour vous aider à débuter.

Présentation du métier

La photographie de mode est un métier très convoité mais qui se montre difficile d’accès. Un très bon salaire, une vie glamour et des voyages internationaux s’imposent. Le photographe de mode peut travailler pour des magazines ou bien dans la publicité et dans les portraits de célébrités en mode indépendant. Ce métier demande de la créativité, de l’originalité et du style.

Le photographe de mode a pour mission de trouver la pose idéale qui mettra en valeur les modèles et les produits (vêtements, chaussures, maquillages, bijoux…). Il dirige pour cela une équipe d’une dizaine de professionnel comprenant maquilleuse, coiffeuse, styliste, décorateur, assistant, mannequin etc. Les séances peuvent se passer dans un studio ou en extérieur. Pour convaincre le public un pro du métier doit avoir du style et trouver en permanence de nouvelles idées.

En tout son travail commence par l’étude des exigences et des objectifs des prestataires, puis se poursuit par le travail sur terrain et se termine par la retouche des images à l’aide de logiciel adapté.

photographe-de-mode

Mes conseils, les études à faire

Les deux points primordiaux à maitriser pour pouvoir percer dans ce métier c’est la prise de vue et la retouche photographique. Pour cela, un aspirant doit suivre des études en photographie dans les instituts, les grandes écoles ou pourquoi pas prendre des formations par correspondance. De cette façon, il va dominer l’informatique, l’optique, la technique de la photographie ou encore la culture de l’image. Je vous recommande les cursus qui permettent d’obtenir le CAP, le BTS ou DUT en art, en photo ou en image. Depuis le lycée vous pouvez déjà tracer votre route en choisissant le Bacc Pro Photographie. Puis armé de passion vous pourriez obtenir un Bacc+5 dans ce domaine.

Mais si je peux vous donner quelques conseils ce sera en premier, aimez la mode et restez informer des nouvelles tendances. Faites de votre métier une passion pour que vous restiez inspiré et créatif. En effet les professionnels de l’image exigent d’un photographe de mode, un travail de qualité, original et efficace. Avoir une fibre artistique est un grand atout pour vous qui voulez entrer dans ce domaine. Il faut aussi être organisé pour pouvoir diriger son équipe et faire un travail de pro, bien entendu un matériel de pro est indispensable, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’appareil photo, comme ce site qui donne les points forts et les points faibles des appareils. Quelque fois, le photographe aura recours à des retouches en raison de la quantité requise par les prestataires. Seulement, il ne faut pas en abuser pour éviter la déception des clients.

Avec des techniques, de la persévérance et du style vous pouvez accéder à cette vie de rêve d’un photographe de mode.