Le nouveau sport à la mode : le cross-fit

Le cross-fit est le nouveau sport à la mode. De nombreuses salles spécialisées voient le jour actuellement en France et la communauté de pratiquants grandit toujours plus les semaines s’écoulant.

Présentation du cross-fit

Ce sport, qui en réalité est plutôt une méthode de préparation physique en vue de la pratique d’un autre sport comme le rugby ou la boxe par exemple, est un savant mélange qui combine différentes pratiques telles que la force athlétique, l’endurance ou encore l’haltérophilie. C’est dire si le cross-fit se veut complet et difficile.
Historiquement c’est une discipline très récente fondée par Greg Glassman. Elle se développe plus fortement après 2001 et l’apparition en ligne de sites. Mais c’est seulement depuis les années 2010 que le phénomène prend de l’ampleur en France.
Les pratiquants se retrouvent dans leur « box », qui est le nom de la salle d’entrainement de ces férus de sport. Véritable communauté, les pratiquants de cross-fit utilisent un vocabulaire bien particulier. Les noms des exercices sont en anglais et on ne peut surtout pas le changer. Les noms des programmes sont aussi surprenants. La communauté cross-fit est très marquée et souhaite garder cette différence.

La démocratisation du cross-fit

Mais pourtant, certaines salles de musculation se sont adaptées et ont créé des espaces pour la pratique du cross-fit afin de l’ouvrir au grand public. Car en effet, les adeptes de musculation sont également souvent curieux de découvrir cette nouvelle méthode d’entrainement dont les promesses pour obtenir un corps de rêve sont véritables. Mais cela ne se fera pas sans efforts. Grimper à la corde, tractions explosives ou plutôt push-ups, squats sautés ou devrait-on dire jump squats, exercices avec haltères seront réunis dans des programmes très denses. Ce sont aussi d’autres exercices plus atypiques qui caractérisent la discipline tels que pousser des pneus de tracteurs, tirer des objets lourds à l’aide d’une corde ou encore s’envoyer un ballon de plus de 15 kilogrammes. C’est toute une gamme impressionnante d’exercices plus durs les uns que les autres qui donnent rendez-vous aux adeptes comme aux plus amateurs. On est loin de l’exploit d’Armel Le Cléac’h.

La professionnalisation du cross-fit

Ce sport dans sa conquête du monde est parvenu à se professionnaliser. Depuis 2007 a lieu la compétition des CrossFit Games. Les meilleurs athlètes peuvent se voir attribuer des récompenses allant jusqu’à 25 000 dollars. Nous sommes bien loin des niveaux de salaires du football par exemple mais l’engouement suscité par cette compétition ne cesse de grandir. Sponsors et autres annonceurs souhaitant alors afficher leur image sur la compétition. L’ensemble des pays sont représentés aux CrossFit Games. Rich Froning Jr est le pratiquant de cross-fit le plus connu au monde. Son palmarès de quatre victoires dans cette compétition en fait de lui un athlète hors du commun. C’est de 2011 à 2014 qu’il glane ses quatre titres et s’impose comme une icône de la discipline. Véritable monstre de puissance, il partage ses exploits sportifs sur les réseaux sociaux. De nombreux pratiquants en herbe s’identifie alors à leur nouveau héros dans l’espoir de se bâtir un physique de titan.
crossfit-lifestyle